I. LES ASSOCIATIONS AU SEIN DU MANÈGE EN VILLE
Associations permanentes:
-MQCC, Association de la Maison de quartier Chausse-coq, responsable de la gestion des espaces mutualisés
-LUDOCVV, Ludothèque Centre et Vieille-Ville
-Halte-jeux de la Madeleine des enfants & Espace Enfants-Parents « La Voltige »
-RSCITE, Association des restaurants scolaires de Cité-Rive « Le Mâche-Molo »
Associations usagères non régulières:
-APECV, Association des Parents d’élèves du Centre-Ville
-AHCVV, Association des Habitants du Centre et Vieille ville
En sus, un partenariat financier, fonctionnel et logistique est fondé avec la Ville de Genève, propriétaire du bâtiment.
Objectifs du design:
-Rendre visible le fonctionnement aux personnes extérieures, y compris à la Ville de Genève, à l’Etat et aux autres partenaires.
-Rendre visible les liens au sein du Manège et identifier la place de chacun·e: bénévoles, professionnel·les et public.
-Eviter dans la mesure du possible, les allers-retours gouvernance Manège - comités.
ORGANE STRATEGIQUE
L’organe stratégique a une bonne connaissance des enjeux de société et des attentes des habitant·e·s du quartier. Ses décisions influencent notamment les grandes orientations, le choix des projets communs et leur organisation.
1. Le comité de chaque association désigne un·e professionnel·le et/ou un·e bénévole (plus leurs suppléant·es) qui participeront aux réunions d’orientation, de réorganisation et opérationnelles au sein de l’organe stratégique, à raison de 4 à 8x par an, selon la pertinence. Chaque association, la Ville de Genève également, dispose d’une seule voix.
2. Le comité de chaque association a accepté et validé dans un PV la mention suivante (ou approchante) :
« Le Comité de l’association X désigne un·e bénévole et/ou un·e professionnel·le (plus leurs suppléant·es) comme référents de notre association au sein du Manège. Nous leur déléguons la responsabilité des grandes orientations et des choix des projets communs. Nous les chargeons de défendre les intérêts de notre association au sein du groupe de pilotage du Manège. »
ORGANE OPÉRATIONNEL
L’organe opérationnel et ses décisions permettent une bonne cohésion et une bonne coordination entre les associations en ce qui concerne les espaces partagés et les projets communs.
1. Le comité de chaque association désigne un·e professionnel·le ou un·e bénévole (plus leurs suppléant·es) qui participeront aux réunions opérationnelles, à raison d’une fois par semaine, selon la pertinence. Chaque association dispose d’une seule voix.
2. La Madeleine (HJ), la MQ, la Ludo et le Mâche Molo (quatre associations permanentes) y participent. Le Mâche Molo, l’AHCVV et l’APE participent en fonction de leurs disponibilités et/ou de l’ODJ.
3. La MQ est le lien avec la Ville de Genève.
GROUPES DE TRAVAIL
Ils se créent en fonction des besoins et s’organisent de façon pérenne ou temporaire. Ils sont en lien avec les organes du Manège et sont constitués de professionnel·les et/ou de bénévoles des différentes associations et/ou de toute personne extérieure souhaitant participer.