OCTOBRE 2014 CONCOURS POUR LA RÉHABILITATION D’UN ANCIEN MANÈGE EN BÂTIMENT D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS
1er prix : SUSPENDU
Bureau d’architecte ESTAR armental ciurlo walker arquitectos S.L.P. 15704 Saint-Jacques-de-Compostelle | Espagne Collaborateurs : Aurora Armental Ruiz | Stefano Ciurlo Walker | Jan Liebe | Carlos Comendador | Andres Fraga
Voir les images d'ESTAR ici & ici.
UN ANCIEN MANEGE POUR UN CARROUSEL D’ACTIVITES
Quarante-cinq projets ont été affichés et un retenu, comme la règle le prévoit. Le projet SUSPENDU, sélectionné à l’unanimité du jury au premier rang et premier prix, se dévoile aux curieuses et curieux comme une promesse de ce qui va venir : l’ancien manège, devenu parking, va renaître une troisième fois, sous la bannière mosaïque d’un programme complexe. (…)
Accueillir dans cet édifice, niché au cœur de la Vieille Ville, toutes les attentes des plus jeunes au plus âgés du quartier est un défi délicat. Il ne faut décevoir personne, il faut respecter l’histoire, il faut prêter attention aux règles et règlements, il faut se mettre à la place des petits et des grands, il faut faire rêver.
Un espace de vie enfantine, une maison de quartier, un restaurant scolaire, une ludothèque, des espaces mutualisés : cette cohabitation a de quoi surprendre mais aussi faire envie. Et ce sera une première pour Genève de mettre sous un seul toit toutes ces vies et ces attentes, toutes ces heures et ces lumières, tous ces sons et ces bruits.
Le projet fait, il faudra l’affiner, le mener délicatement à son terme en écoutant attentivement celles et ceux qui vont l’habiter, puis imaginer la vie qui va aller avec. Il répond évidemment aux questions posées, mais il permet surtout aux usagers de faire leur chemin.
Ce projet a fait les bons choix et pris un parti clair, parce que simple, avec une touche de poésie qu’il faut relever. Ce n’est pas un projet clef en main ; c’est un projet en devenir et l’ensemble du jury s’en réjouit. (…)
Philippe MEYLAN, architecte EPFL/SIA, Directeur du patrimoine bâti – Département des constructions et de l’aménagement, Ville de Genève
Voir la vue d'espace de vie enfantine d'ESTAR.
RAPPORT DU JURY, OCTOBRE 2014
Patrimoine
La solution proposée par le projet SUSPENDU se distingue par le respect porté à l’esprit du bâtiment – un manège – tout en relevant l’intérêt de l’intervention des années 1950. Le parti d’une rénovation douce préserve les éléments caractéristiques forts que présente cet édifice ancien.
Certains choix plus subtils – comme la conservation d’une toiture froide dans le corps principal ou les prises de jours modérées portées sur l’enveloppe – assurent de l’intérêt patrimonial porté au bâtiment.
Sur l’aile Saint-Léger, la démolition de la toiture surélevée plus récemment a l’avantage de libérer des jours droits pour le grand volume central et la création d’une longue terrasse attenante ajoute une valeur certaine au projet.
Architecture
Tout en restant « neutre », ce projet qualifie sensiblement les espaces et les hiérarchise jusqu’à l’étage où s’impose le volume sobre d’une très grande salle, dans laquelle la boîte suspendue apporte une dimension poétique.
Le projet est économique, tout autant par le choix de ne pas montrer la grande charpente, que par la maîtrise fine des démolitions. La conservation d’une partie majeure des structures du parking présente aussi l’avantage de valoriser l’image de la rotonde actuelle.
L’installation des espaces de stockage et de services dans la partie centrale du rez-de-chaussée résout la question problématique de l’éclairage naturel des locaux à cet emplacement. Ce haut socle, borgne, libère à l’étage le grand volume de la salle polyvalente, muni d’une hauteur raisonnable. Ce point est noté comme positif quant à la question de la nuisance sonore, inhérente aux activités de la maison de quartier.
Le parti des prises de jours est intéressant. Il permet l’éclairement majoritaire, en jours droits, des trois entités principales, tandis que diverses solutions zénithales apportent un éclairage d’appoint dans les circulations.
Voir la vue depuis la double hauteur de l'espace de la rotonde, vers les escaliers d'ESTAR.
Programme
L’entrée unique dans l’équipement, par le corps latéral, fédère tous les usagers. Bien lisible depuis l’espace public, puisqu’elle utilise la surface extérieure non bâtie de la parcelle, elle rassemble toutes les populations aptes à fréquenter le manège. Elle permet d’habiter pleinement la rotonde libérée de cette fonction. Cet unique accès principal, qui permet ensuite une indépendance avec un contrôle d’accès pour les espaces dévolus à la petite enfance, répond à un des défis du projet.
Chaque espace est qualifié. Au rez-de-chaussée, les ailes abritent chacune des espaces dévolus, respectivement à la ludothèque et à l’espace de vie enfantine.
La maison de quartier occupe l’étage supérieur, avec l’attractivité d’une salle polyvalente ouverte sur une terrasse, qui propose une possible surface d’activité extérieure.
Les distributions logiques et leurs dispositions permettent un programme évolutif. Est relevé un potentiel de surfaces pour la ludothèque dans une partie des combles de l’aile Colladon et dans la tour d’entrée pour la maison de quartier.
Le jury recommande que la poursuite du projet tienne compte d’un certain nombre derecommandations, qui permettent de faire évoluer les espaces de façon cohérente.