LES ASSOCIATIONS LOCATAIRES PERMANENTES AU SEIN DU MANEGE
Maison de quartier Chausse-Coq
La MQCC permet de nouer des contacts entre habitant-e-s et de se sentir membre d’une collectivité. Elle se veut garante d’une forme d’animation festive et créative à l’échelle du quartier, ouverte à tous et permettant de favoriser les relations humaines dans le quartier. Elle exerce une action directe pour que chaque habitant-e, y compris les enfants et les adolescent-e-s, se sentent à l’aise dans leur quartier.
Objectifs stratégiques : Créer, provoquer ou stimuler des occasions de rencontre et d’échange. Contribuer et participer activement aux réseaux ayant pour préoccupation le monde de l’enfance et de l’adolescence. Organiser des activités pour enfants et adolescents durant l’année scolaire ou durant les vacances. Servir de relais, développer et renforcer les liens et les solidarités entre les différentes personnes, groupes ou associations qui vivent dans le quartier. Offrir différents services destinés à faciliter la vie des habitants dans le quartier.
Avantages attendus du manège pour la MQ et de la MQ pour le manège
Pour le manège
-La MQ va attirer des jeunes
-Le secrétariat de la MQ assurera une présence quotidienne dans les locaux
-La MQ peut mettre des salles à dispositions, presque tous les jours, par moments
Pour la MQ
-Meilleure accessibilité, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite
-Meilleure visibilité
-Espace de plain-pied extérieur
-Meilleure sécurité et entretien facilité
-Aménagement des locaux plus adéquat
-Moins de nuisance sonore pour les voisins / des locaux insonorisés
-Plus de possibilités de prêts de salle (fêtes de familles, cours etc…)
L'ESPACE DE VIE ENFANTINE
Un projet novateur
L’objectif de ce projet est de répondre au mieux aux besoins actuels des familles et de viser un mode de garde de type « multi-accueil ».
Pour ce faire, l’EVE du manège proposera:
-Un espace d’accueil flexible tant au niveau des horaires que des prestations proposées (crèche classique et jardin d’enfants avec ou sans repas).
-Une crèche de dépannage qui accueillera des enfants de 15 mois à 4 ans de la rive gauche. Cette crèche sera complémentaire de la crèche de dépannage Dent de lait de Champel qui accueille les enfants plus jeunes. Ces lieux offrent un accueil temporaire pour répondre à des besoins urgents de placements lors de situations exceptionnelles (arrivée récente dans un quartier, situation contextuelle difficile).
Ludothèque
La ludothèque « Centre et Vieille-Ville » est un lieu de rencontre, d’échanges et d’intégration, basé sur le jeu et destiné aux familles et aux enfants du quartier. L’intégration de la ludothèque dans l’espace quartier « Un Manège pour tous » permettrait de maintenir vivant un réseau social en regroupant différentes activités dans un même espace.
-De disposer d’une surface plus adaptée afin d’améliorer l’accueil
-De développer l’accueil des familles, notamment avec des enfants en bas âge
-De promouvoir le jeu en famille dans de meilleures conditions
-D’avoir une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
-De favoriser le lien social et la collaboration avec les autres institutions et partenaires
-De permettre par le jeu une meilleure intégration des diverses cultures présentes
-De favoriser les échanges pédagogiques avec le jardin d’enfants et la crèche
-De renforcer les échanges et la collaboration avec la Maison de Quartier
-D’offrir un accueil sécurisé
Restaurant scolaire
L’association des restaurants scolaires de Cité-Rive est formée de parents dont les enfants fréquentent un restaurant scolaire. Les enfants, scolarisés à l’école de Saint-Antoine, mangent dans les locaux de l’école de Ferdinand-Hodler. Les déplacements quotidiens, entre les deux écoles, ne sont pas aisés et l’association souhaite aménager un restaurant scolaire plus facile d’accès pour les enfants de Saint-Antoine.
Espaces mutualisés
Les espaces mutualisés constituent les locaux partagés par l’ensemble des utilisateurs du Manège. Le fonctionnement des espaces mutualisés sera réglé entre les différents partenaires du Manège pour planifier les jours et horaires d’utilisation de chacun.Certains locaux sont susceptibles d’être accessibles à tous les usagers, que ce soit avec ou sans encadrement de professionnels spécifiques à l’une ou l’autre des associations (pour exemple les salles polyvalentes, sanitaires,…). Voir le plan du rez-de-chaussée ici.
LES ASSOCIATIONS USAGERES PERMANENTES AU SEIN DU MANEGE
Ces associations continueront régulièrement d’utiliser les espaces du nouveau Manège comme elles en ont coutume aujourd’hui avec la Maison de Quartier Chausse-Coq.
A savoir, pour leur réunion de comité, l’organisation des assemblées générales et diverses activités comme la préparation à la course de l’Escalade pour les enfants des écoles de Saint-Antoine et Ferdinand-Hodler, ou des évènements et des journées thématiques destinés à tout un chacun.
Association des habitants du Centre et de la Vieille Ville (AHCVV)
L’AHCVV a pour buts de promouvoir et de défendre les intérêts collectifs et individuels des habitants du Centre et de la Vieille-Ville, de maintenir le caractère résidentiel du quartier en y soutenant le logement, en y développant la qualité de la vie et en y protégeant le patrimoine et les commerces indispensables.
Depuis sa fondation en 1980, l’AHCVV a été l’initiatrice et a participé à de nombreux projets tels que la création de la Maison de Quartier, la sauvegarde et rénovation de la salle de l’Alhambra, l’aménagement de la Vieille-Ville comme zone de rencontre pour les habitants et les visiteurs, l’organisation annuelle du Bal de l’Escalade, la participation à l’organisation de la Fête de la Première Feuille au mois de mars, et il y a peu le sauvetage du site archéologique de St-Antoine, sans oublier, bien entendu le projet intergénérationnel du Manège pour Tous (MPT).
Association des parents d’élèves du Centre ville (APECV)
L’association s’occupe des écoles de St Antoine (1P à 4P) et de Ferdinand-Hodler (1P à 8P). Elle informe les parents, participe à la vie de l’établissement scolaire et représente les familles dans les différentes instances officielles et associatives.
LES ASSOCIATIONS ASSOCIEES
Association de la Vieille Ville (AVVGE)
Le Nouveau Manège est un espace pour tous, et il devra rayonner bien au delà du quartier où il se situe.
Certains services et certaines actions pourront toucher aussi bien l’extérieur du quartier de la Vieille Ville. Déjà la Ludothèque est visitée par des enfants qui viennent des Eaux-Vives et Plainpalais. L’EVE accueillera des enfants de toute la rive gauche. La Maison de Quartier Chausse-Coq avec sa programmation attire aujourd’hui des participants autres que les habitants de seule la Vieille Ville.
Le manège reste ouvert, convivial et intergénérationnel.
PRINCIPAUX PARTENAIRES
-Département de la cohésion sociale
-Département des constructions et de l’aménagement et département du patrimoine bâti (DPBA)
-Mandataires – architectes associés ESTAR et Atelier TRACES
LE COMITÉ DE L'ASSOCIATION MPT Voir le logo MPT ici.
Elisabeth Micheli, Présidente (e.micheli @bluewin.ch)
Andrienne Soutter, trésorière (a.soutter@bluewin.ch)
Manuella Croizier (MQCC) (manu.croizier@bluewin.ch)
Marianne Dubois (Ludothèque) (dubois.pontoir@bluewin.ch)
Jean-Dominique Lormand (Madeleine) (jdolormand@gmail.com)
Sabine Planchot (RS Cité-Rive) (sabineplanchot@yahoo.fr)
Robert Gurny (AHCVV) (robert.gurny@unige.ch)
Pascal Baumgartner (APECV) (pb@ikonprod.ch)
Roman Juon (MQCC) (romanjuon@gmail.com)
Télécharger les documents:
-Les STATUTS de l’association en fichier PDF
-Flyer MPT de présentation
-PV AG MPT 12 janvier 16
PROJET DE GOUVERNANCE
Proposé par la Ville de Genève – Département de la cohésion sociale – qui s’est inspirée du Modèle de gouvernance rédigé par MPT en décembre 2012
La configuration des lieux permettra à chaque association résidente (ludothèque, restaurant scolaire, maison de quartier, petite enfance) de disposer des locaux nécessaires à la réalisation de sa mission tout en développant des projets partagés facilités par les espaces collectifs, ce qui est au cœur de l’esprit voulu pour cette maison.
Les premiers échanges autour de la gouvernance de la maison conduisent à un modèle composé de deux organes :
Soit un organe stratégique qui réunira les différentes associations locataires permanentes (EVE, ludothèque, Maison de quartier, restaurant scolaire) – voire les associations usagères – un organe plus opérationnel, qui réunira les associations locataires permanentes des lieux, responsables de l’organisation concrète (programme général, planning des espaces communs, intendance de la maison).
La Maison de quartier pilotera la coordination de Maison et assurera la gestion de l’ensemble du bâtiment.
Le bâtiment sera ouvert 7 jours sur 7 puisqu’accessible et investi autant par les locataires permanents que par les usagers et usagères occasionnel-les.
SJS/ 23/02/2017